ÉCRANS OLED À LAPTOPS – QUELS LES FAIT DIFFÉRENTS?

Les écrans OLED (Organic Light Emitting Diode) sont disponibles depuis de nombreuses années sur plusieurs appareils tels que les téléviseurs, les téléphones cellulaires et les tablettes, mais 2016 nous apporte notre premier regard sur les écrans OLED pour ordinateurs portables sur le marché grand public. Le premier est le HP Spectre x360 13 pouces, l’Alienware 13, le Lenovo ThinkPad X1 Yoga et le Samsung Galaxy TabPro S. Alors, qu’est-ce que les écrans OLED exactement, ce qui les rend différents.

ecran pc portable12.jpg

La principale différence entre l’ordinateur portable OLED Screen par rapport à LCD ecran pc portable standard est le type d’affichage.

En bref, les écrans LCD (écran à cristaux liquides) pour ordinateurs portables sont composés de sous-pixels (rouge, vert et bleu) qui fonctionnent comme des volets qui s’ouvrent et se ferment lorsque le courant électrique est appliqué. Cependant, cela ne déterminera que les images affichées, et nécessitera un rétro-éclairage pour éclairer votre écran (CCFL ou LED). Les pixels des écrans OLED sont composés de cristaux liquides, non liquides et ne nécessitent pas de rétro-éclairage car ils sont capables de produire leur propre éclairage. Ce type de technologie offre d’excellents avantages.

Certains de ces avantages sont;

Lp156wh312

Meilleur contraste et image – Étant donné que l’écran LCD nécessite un rétro-éclairage, cela signifie que l’arrière de votre écran s’allume lorsqu’il est allumé, même si la zone est noire. Par conséquent, l’écran LCD, comme le Lp156wh3 ou le LTN1173KT01, n’est pas capable de produire de vraies couleurs noires.

Puisque les OLED produisent leur propre lumière, ils peuvent présenter des noirs plus profonds pour des images plus sombres en éteignant simplement les pixels individuels dans les parties sombres de l’image.

Angle de vision plus large – Bien que certains LCD puissent avoir des angles de vision plus larges avec l’aide de la technologie IPS, tous les écrans OLED auront naturellement des angles de vision plus larges.

Fait de moins de couches – Les LCD actuels peuvent être composés de 10 couches séparées ou plus pour constituer l’écran, les écrans OLED nécessitent la moitié. Cela rend l’écran beaucoup plus mince et plus souple.

Si les OLED sont tellement meilleurs que les LCD, pourquoi ne sont-ils pas la norme maintenant?

Les écrans OLED ont été plus coûteux à produire que les LCD et ont récemment atteint le même coût ou même moins cher maintenant. De plus, il y a eu des problèmes initiaux avec une évanouissement de la couleur bleue beaucoup plus rapide que le rouge et le vert au fil du temps. De plus, ne pas avoir de rétro-éclairage signifie qu’ils avaient des problèmes produisant une vraie couleur blanche. Ces inconvénients initiaux pour les écrans OLED ont cependant été corrigés ou améliorés avec des progrès technologiques et auront bientôt de nouveaux inconvénients par rapport à l’alternative LCD actuelle. Cependant, tous les ordinateurs portables ne devront pas avoir un écran OLED. Les ordinateurs portables orientés vers un aspect commercial ne verront aucun avantage à avoir un affichage OLED, ce ne sont que les modèles basés sur le divertissement, les jeux multimédias ou les retouche photo qui bénéficieront vraiment de ces types d’écrans. De plus, tous les fabricants d’écrans ne sont pas capables de produire OLED, et seul le temps indiquera si OLED deviendra la nouvelle norme de l’industrie.

Qui affiche des écrans haute résolution?

Les principaux acteurs du nouveau marché d’affichage à haute résolution ne sont pas les suspects habituels tels que AU Optronics et Samsung. Bien que ces deux marques produisent et seront les principaux producteurs à l’avenir, actuellement Panasonic (avec des modèles tels que le VX16T020G00 – WQHD +) et Sharp semblent produire les premières incarnations de ces panneaux.

Sharp, un producteur de LCD peu connu, a fabriqué des écrans de haute qualité adaptés aux ordinateurs portables série Sony 16.4 “F et aux modèles 3D. À notre avis, Sharp fait quelques-uns des meilleurs écrans du monde.

Alors que la plupart des producteurs utilisent la technologie IPS pour leurs nouveaux ordinateurs portables ultra haute définition, AU Optronics a développé sa propre technologie appelée AHVA. AHVA est la même idée que IPS donnant un angle de visionnement large, mais AHVA inclut également une spécification de haute précision de gamut ou haute couleur aux côtés de la technologie IPS, ce qui en fait un meilleur choix à notre avis.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s